Chat Alors !!!

 

 

Le chat forestier d'Europe

 

Repéré au printemps dernier, le manque de temps m'a éloigné de ce beau félin sauvage aux yeux verts très discret appelé chat sauvage (Felis silvestris) ou chat forestier d'Europe. Ce carnivore de la famille des félidés est le cousin sauvage du chat domestique, mais qu'il ne faut pas confondre avec le chat haret qui n'est qu'un chat domestique ayant repris sa liberté.

Ce mammifère évite le contact avec l'homme, et a besoin de territoires calmes et peu fréquentés, le plus difficile et le plus long est de  repérer son territoire et ses habitudes, sans le faire fuir. Son observation procure de belles émotions, et permet d'assister à des scènes de chasse à l'affût et à l'approche. Il affectionne les clairières, friches, prairies naturelles en lisière de forêt, son régime alimentaire est essentiellement composé de rongeurs et plus rarement de lapins. C'est un plaisir de voir qu'il est présent autour de Tronçais, j'en suis à mon deuxième repérage sérieux dans deux secteurs voisins, ce qui me laisse quelques espoirs pour réaliser d'autres photos avec de belles lumières printanières, alors à suivre… Peut-être.

Voici quelques photos du chat forestier, réalisé en périphérie de la forêt de Tronçais.

Christophe

À propos Photographie de la Nature Sauvage, passionné par ses surprises, ses curiosités et sa préservation. Biography Je pratique la photographie animalière depuis 1996 et comme auteur photographe depuis 2005. Habitant proche de la forêt de Tronçais au cœur du bocage Bourbonnais, je suis passionné par la nature, ses surprises, ses curiosités et sa préservation.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Auger dit :

    Bravo car animal fort discret et mon préféré après le cerf. Où peux t-on se procurer vos cartes postales s'il en reste?
    D'avance mer

  2. ROBINDEBRAIZE dit :

    Superbe,le monde de ma mémoire et des milieux d’heures de votre d’attente!
    Bravo, mais je ne sais si, en dehors de l’initié de Tronçais et de la nature ,il a besoin d’une telle qualité de clichés. Votre vision est juste,celle d’un maître de patience et de perception que nous voudrions savoir maîtriser. Je reconnais un talent qui me séduit. Demain je saurais reconnaître l’auteur de ces photos et je le ferai savoir même si par le biais de votre thêatre de verdure et de sensibilité, le moyen de cette communication n’est pas un peu préjudiciable.Le choix vous incombe mais quel régal! BIEN A VOUS

  3. Coralie dit :

    Superbe rencontre et photo!

  4. Christophe dit :

    Merci à tous, c’est encourageant de constater que ce petit félin si méconnu intéresse.

  5. nathalie dit :

    bonjour christophe,
    ça se voit que tu es en vacances et que tu as le temps de prendre de belles photos. Ce beau chat n’a rien à voir avec notre nouvelle adoptée « clochette » qui ne cesse de nous faire des bêtises …
    Bonnes vacances et à lundi …
    Bises à vous 4.

  6. Lulu &Pierre ROBIN dit :

    Quelle patience!!!!! On peut appeler cela « PASSION » mais aussi savoir faire.

    On ne peut qu’admirer de si belles photos et bon courage pour la suite que tu nous laisses espérer.

    Bises

  7. pascale d'Ormesson dit :

    Merci christophe de m’avoir envoyé votre mise à jour.
    Effectivement, ce chat est extraordinaire. On imagine votre patience et tout ce que vous avez du faire pour arriver à prendre une telle photo. Bravo !
    Bien amicalement
    Pascale

  8. Martel Christophe dit :

    Excellent choix que ce magnifique félin et c’est un animal difficile à mettre en boite « photographique ».
    Bon courage pour la suite du reportage.
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *