Le temps des réserves

Les jeunes chevreuils de l’année se nourrissent et s’abritent dans les céréales pendant l’été jusqu’aux moissons et retrouvent le bois, la forêt et ses lisières après la moisson. Il leur faut grandir au plus vite pour affronter leur premier hiver.

Il est rare d’observer de jeunes renards dans notre région, celui-ci fait la siste. Piégeages, empoisonnement, tir hors période de chasse, chasse en battue. Ce mammifère est victime de sa réputation de mangeurs de poules, pourtant 90% de son régime alimentaire est constitué de mulots et autres petits mammifères. Il faut évidemment une régulation, mais un tel acharnement n’a aucun sens et ne peut pas être raisonnablement justifié. En France, la durée de vie moyenne d’un renard est de trois ans, 10% des jeunes renard arrivent à cet âge, et seulement 2% arrive à l’âge de 10 ans. Incroyable ! Il n’y a pas de mauvais renard mais beaucoup de poulaillers mal protégés 😉

C’est la première année que je consacre mes temps d’affûts au suivi des cerfs de Tronçais en période estivale, et ce fut un régal. De belles rencontres avec des vieux cerfs que je connais bien mais que je ne côtoie habituellement qu’en période de brame. Leur méfiance et leur discrétion estivale constrate beaucoup avec leurs attitudes démonstratives de l’automne. Ils profitent de l’été pour reconstituer leurs réserves avant la période de reproduction cruciale pour l’espèce, et les 5 mois où ils devront ruser pour se préserver de la grosse pression de chasse sur leur territoire, 7 jours de chasse sur 7 pendant 150 jours au moins.

Je ne me lasse pas de les observer.

A vos commentaires. Merci

1 réflexion sur “Le temps des réserves”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Retour en haut