Réunion de velours

 


 

[dropcap style= »1″ size= »3″]D[/dropcap]epuis bien longtemps j’espérais vivre ses moments magiques auprès de vieux cerfs de Tronçais. Je les rencontres souvent, les observes régulièrement de manière souvent trop courte, mais il est très difficile de vivre 2 heures d’observations avec des cerfs aussi calmes et tranquilles en tous cas sur un territoire comme Tronçais où la pression est incessante.

La période des velours rend le cerf méfiant, très méfiant, peut être plus encore qu’à l’habitude, et c’est une bonne chose pour sa survie. En tous cas les rapports de hiérarchies entre ces grands mammifères ne s’effacent pas à cette période de vie du cerf, ils vivent ensemble, mais se bousculent, se tournent autour, vraiment un régal à observer. Leur occupation principale se résume facilement, ils mangent, ruminent, font la sieste, mangent, ruminent… Mais toujours avec un individu qui surveille et reste à l’écoute. Quand quatre cerfs se figent au bruit du déclencheur, le photographe se fait très peur, craint la fuite et le gâchis d’instants magiques, et ce n’est pas arrivé, 15 minutes sans image pour retrouver le calme. La patience paye parfois et je ne compte pas les heures d’affûts infructueuses mais résultat est à la hauteur de mon attente, 1, 2, 3, 4 cerfs sortant à vingt mètres, puis restant dans la zone des 60 mètres avec un vent à 20 km favorable garantissant l’absence de l’odeur humaine dans les narines des grands. 180 images plus tard, je vous propose une petite série.

Remarques et commentaires, allez-y .

[Not a valid template]

 

16 réflexions sur “Réunion de velours”

  1. Christophe,
    Que dire… que c'est tout simplement extraordinaire de pouvoir observer des grands cerfs de Tronçais durant cette période des velours, de plus avec une belle lumière. Des moments rares quand on sait que durant cette étape de la vie du cerf il est des plus farouches.
    Merci pour le partage et encore bravo..
    A bientôt.
    Etienne

    1. Merci Etienne,

      Je travaille le sujet depuis trois ans, à chaque fois je me dis, cette fois c’est bon, j’affute ici, là et badaboum, ils ne sont pas là, cette année, je suis à 10 heures d’affût par semaine, depuis mi-avril, et hormis cette série, c’est chou blanc… Des heures et pas grand chose. Mais par contre des belles observations, c’est au moins la bonne consolation. Et quand ils sont à moins de trente mètres devant l’affût, là c’est vraiment extra !!

  2. Christophe Martel

    C'est encore de belles photographies que tu nous offres et je suis content de voir que ta forêt offre le casse-croûte à ces cerfs.
    Cordialement.

  3.  
    Quel patience et la passion dévorante pour le roi de la forêt
    Je mesure le travail réalisé la qualité des prises de vue ou même les moustiques ont leurs heures de gloires et ne peut être qu’admiratif
    Certes la biche est gracile le cerf majestueux et vous royale
    Cordialement
    Daniel B

  4. Toujours de superbes clichés. En espérant que les prélévements intensifs des cervidés tels que cela se pratique actuellement en forêt de Tronçais, ne fassent pas qu'un jour, ils disparaissent complètement de ce milieu naturel…

  5. Je me demande où tu as pris ces magnifiques clichés… !  J'ai une vague idée.
    Il faudra un jour que tu me prennes au passage.
    La 11 : ça ne te dit rien ?
    L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut