Destin de cerf

 


 

Destin de cerf

 

Je ne l’attendais plus.

L’affut est en place depuis fin aout. On peut dire que ce cerf ne me donnait plus trop d’illusions. Début de brame et images lointaines seulement jusqu’à maintenant. Beaucoup de monde à cet endroit, quelques personnes discrètes, c’est déjà bien.

Un beau matin où j’étais accompagné, les bois s’entrechoquent , combat devant nous juste avant dans le jour à peine lever, grande émotion et beau souvenir. Vers 9 heures une visite à l’affût m’annonce le tir au brame de ce cerf, hé oui ! Nous sommes en forêt domaniale de Tronçais, 3000 à 5000 euros «le trophée» Triste …

Le lendemain, alors installé dans un autre secteur, un seul coup de carabine résonne… Je comprends que ce cerf a fini au milieu de la futaie…

En forêt l’écho court vite, les informations aussi, j’apprends que le cerf tiré ce lundi à l’aube est un autre, son voisin évidemment, plus gros, plus beau, donc plus intéressant.

Je décide alors de retourner à mon poste, les soirées passent. Ce soir le soleil arrose copieusement de ses rayons la grande futaie, les biches sortent, à l’heure, comme d’habitude. Pas de cerf ? je tourne la tête vers la gauche, il est là à 30 mètres. Bonheur de le retrouver, je ne m’en lasserai jamais même après 25 ans de brame. Il monte vers l’affut en suivant une biche, quelques images et puis s’en va.

Heuresment le Monsieur avec son arme de guerre, lunette, point rouge… n’était pas là parce qu’à 20 mètres… Même avec une mauvaise vue.

Le ridicule tue.

 

 

 


 

 

 

Christophe

À propos Photographie de la Nature Sauvage, passionné par ses surprises, ses curiosités et sa préservation. Biography Je pratique la photographie animalière depuis 1996 et comme auteur photographe depuis 2005. Habitant proche de la forêt de Tronçais au cœur du bocage Bourbonnais, je suis passionné par la nature, ses surprises, ses curiosités et sa préservation.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Jacques dit :

    Je découvre ce jour ce blog qui recèle de bien jolis clichés. Compliments.
    Concernant le tir des cerfs à l'approche en période de brame, je suis logé à la même enseigne que toi dans "ma" domaniale normande. Il est en effet pas toujours simple de se "faufiler" entre les curieux et/ou passionnés du brame et les chasseurs.

  2. Daniel B dit :

    la pression de la gâchette coute 5000 €  ……    quel honte ….. pitoyable …….
    Triste de ne pas laisser les cerfs vieillir et bramer en paix……
    très belle image , bravo .
    Daniel B

  3. Agnès Bonnet dit :

    émouvant…

  4. Francois dit :

    Bonjour Christophe.
    Vous savez, c'est moi qui vient de FONTAINEBLEAU! Il y a deux ans j'ai fait aussi cette rencontre. Non, pas le cerf, mais les deux bipèdes, le larbin qui porte la perche et le 'mâle' qui courageusement va tirer tout en prenant soin de bien dissimuler son visage et de fuir mon regard.
    Dans le petit chemin, c'est moi qui était dangeureux avec mon appareil photo !!!! Dirent-ils !!!!!!
    Compliment, comme à chaque fois, pour vos photos et l'atmosphère qu'elles rendent.
    François.

  5. jess dit :

    merci Christophe!! quel magnifique seigneur!!! le point rouge vaut cher, c'est pitoyable!!!!

  6. Yohan dit :

    Ah ce coup de carabine, je l'ai bien sur entendu raisonné au travers de la futaie. Un sentiment d'amertume m'a traversé l'esprit au moment du coup de feu.
    En tout cas ravi de le revoir, il a pris du poids depuis l'année dernière je trouve, toujours aussi impressionnant avec son corps massif et son cou de taureau !
    Jolie photo et beau récit !
    A bientot Christophe

  7. Christophe dit :

    Merci pour vos commentaires

  8. christophe martel dit :

    3000 à 5000 euros le trophée ???
    Et oui les chasseurs ne sont pas toujours là au bon moment comme nos agents des forces de l'ordre 🙂
    Cordialement.
     

  9. JP dit :

    Le mieux est encore d'écrire : sans commentaires…
    Magnifique photo, quel cadrage!!!!

  10. Fred 03 dit :

    Belle et triste histoire à la fois. Belle image d'un cerf que j'ai moi aussi immortalisé au tout début septembre.
    @+ Fred

  11. BRAY dit :

    Très beau commentaire et magnifique cliché!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *